top of page

Histoire

 

La cabane de la Charpoua fut construite en 1904 sous l'impulsion du Dr Michel Payot président  du Club des Sports Alpins de Chamonix.

​

La cabane a été préparée dans la vallée puis montée à l'aide de luges jusqu'au Montenvers en décembre 1903.

À cette époque le glacier était assez haut pour permettre une traversée depuis le Montenvers et rejoindre l'autre rive juste en dessous de l'éperon du Géographe.

​

L'inauguration du petit édifice eu lieu le 17 juillet 1904 et la cabane dédiée au vainqueur du Petit Dru reçoit le nom de "Refuge Charlet".

​

Dès 1904 la cabane est équipée de matelas, couvertures, salle à manger et fourneau de cuisine ainsi que d'un coffre à pharmacie et de cordes de secours. Le bois à brûler doit être apporté du Montenvers.

​

Dans les années 60 le refuge est isolé. Il sera gardé pour la première fois en 1970. Le refuge appartenant au Club des Sports sera confié au Club Alpin puis à la Compagnie des Guides de Chamonix (toujours d'actualité).

​

Aujourd'hui encore on peut admirer la charpente montée là haut à dos d'homme. La table témoigne d'un siècle d'histoire de l'alpinisme.

​

Les sommets du Cirque de la la Charpoua tel que les Drus et l'aiguille Verte ont vu passer les plus grands alpinistes du siècle.

​

Le 18 septembre 1919 une caravane de 5 guides d'Argentière accompagnés du curé d'Argentière hissent une statue de 13kilos au sommet du petit Dru. "Notre Dame des Drus" veille depuis sur la vallée.

​

En 1879, première ascension du petit Dru par Jean Charlet Stratton accompagné de Prosper Payot et Frederic Folliguet, il est dit qu'ils inventèrent la technique du rappel en redescendant.

​

En 1935 Allain et Lenninger font l'ascension de la face Nord des Drus.

​

le 30 juin 195O André Contamine et Michel Bastien réalisent la première en face Sud des Drus.

​

En août 1955 Bonatti réalise l'ascension en solitaire du pilier en face ouest des Drus.

​

Puis c'est au tour des Américains Hemming et Robbins en 1962 d'ouvrir "la Directe Américaine" en face ouest des Drus.

​

Les plus grandes pointures de l'alpinisme sont venus se frotter au granite du cirque de la Charpoua... réalisant des premières, des répétions en solo ou en hivernale. La liste est longue pour pouvoir tous les citer.

​

Lien vers un historique des Drus plus complet sur Alpinisme.com

Le 2 août 1928, au lendemain d'une ascension mémorable aux Drus.

Gauche à droite: Guy Labour, Polliant, Paul Gayet Tancrède (Samivel) et Martinon

© Yves Ballu

© Gérard Gerry

23 août 1955, Walter Bonatti accueilli au refuge de la Charpoua après 6 jours d'escalade solitaire aux Drus .Sur la photo, entouré de Lucien Bérardini et Paolo Ceresa (ci-dessus)

30 juin 1950, André Contamine et Michel Bastien ouvre une voie dans le pilier sud (ci-dessous)

© André Contamine

bottom of page