RADIO CHOUCAS 

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon

 

#charpoua @charpoua

Bienvenue sur RADIO CHOUCAS, le refuge de la Charpoua en virtuel.

Pour suivre l'actualité du refuge en tant réel, cliquez sur le lien Facebook. 

Vous trouverez ci-dessous des articles sur la Charpoua et ses ascensions.

Pour les informations sur les conditions n'hésitez pas à téléphoner à la cabane ou à contacter LA CHAMONIARDE.

Le virus de la Charpoua

May 24, 2020

Pour ceux qui ont contracté le virus de la Charpoua, veillez à ne pas être trop contagieux… car cet été la capacité d'accueil du refuge sera réduite.

L'autorisation d'ouverture par temps de pandémie nous impose entre autres, de vous faire signer une charte de respect mutuel des mesures sanitaires. Votre réservation sera prise en compte à la réception d'un SMS avec la mention "charte approuvée" accompagné des coordonnées de tous les membres de la cordée. Aussi vous emporterez dans votre sac à dos toutes vos bonnes habitudes antiCovid ainsi qu'un masque, un drap-sac et une taie. Le protocole d'usage sera affiché à l'entrée de la cabane. Je serai là haut à partir du 17 juin et répondrai au téléphone dès l'ouverture des réservations soit le 10 juin. à bientôt..!

« Charpoua Dream » 🐟

October 15, 2019

Je suis comblée que cette cabane magique fasse partie de ma vie!

On dit quand tout va mal... les traditions, les cailloux et même les glaciers. Cela à juste titre, mais parfois il faut avouer que ça se passe bien! Record de fréquentation et aucun secours sur l'ilot de la Charpoua cet été. En tant que gardienne ma bienveillance me pousse parfois à être exigeante avec les cordées qui passent, alors un grand merci aux passagers qui ont été au top tant humainement que par leurs talents de grimpeurs!

Charpoua Fever Charpoua Forever 🕯

Saison 2019

April 22, 2019

L'arrivée d'un nouvel aide gardien m'impose quelques modifications. Cet été, l'heure du souper ne sera pas flexible et aura lieu à 19.00... Prenez de l'avance pour la montée! Toute annulation devra être effectuée 36h à l'avance ou sera dû.

En raison d'une météo incertaine je prend les réservations une semaine à l'avance, le réseau téléphonique étant aléatoire nous serons peut-être amenés à communiquer par SMS.

Pour la traversée des Drus, deux nuits sont à prévoir à la cabane (en 2018, pour des raisons d'horaires seul 5% des cordées ont dormi une seule nuit). Toutes les infos sur les conditions sont consultables auprès de la Chamoniarde.​ À bientôt là haut...!

Au delà de la Mer de Glace, l'Eau de la Charpoua

April 22, 2019

La saison 2019 approche. Cet été, la Cabane fêtera son 115eme anniversaire mais également les 140ans de la première ascension du petit Dru et les 100ans de la Vierge..!

Dans l'idée de "gardienner" cette cabane avec "bonne conscience", je tente chaque année de modifier nos habitudes en altitude. Cet été les bouteilles d'eau en plastique seront remplacées par de l'eau filtrée à la source avec des bouteilles durables consignés. Les sodas seront remplacés par des sirops bio et locaux et les denrées conditionnés en "vrac" pour minimiser les déchets... avec du café moulu sur place!

Fin de gardiennage

September 09, 2018

Comme chaque année, le glacier de la Charpoua sonne le glas de la saison d’été ici. Remercions dame météo et son sourire radieux ainsi que l’hiver enneigé pour cette belle saison. 

La Charpoua est à présent passé en mode "hiver", vous y trouverez du gaz et des couvertures. À cette époque il n'y a plus d'eau sur le rocher de la Charpoua, pensez à remplir vos bouteilles en montant, à bien refermer le refuge en partant... et prenez soin de la cabane

À l'année prochaine..!

Les Drus rêve d'alpiniste...  mise au point.

September 02, 2018

Course phare de la Charpoua, c’est un itinéraire d’envergure.. avec de la recherche d’itinéraire, un glacier raide, en glace et chaotique quelque soit la période. Il est préférable de parcourir cet itinéraire en début de saison avec du matériel de glacier adapté. Il n’est pas normal de doubler l’horaire sur une course où le temps donné est déjà de 13h... Partir la fleur au piolet dans ce genre d’itinéraire relève de l'inconscience car vous vous exposez deux fois plus de temps sous les chutes de pierres, traversez deux fois le glacier de nuit, accentuez le risque d’orages dans l’itinéraire. Alors pour cet été où 80% des cordées ne sont pas rentrées à l’heure remercions aussi Notre Dame des Drus pour la protection qu’elle leur a accordée.

André Contamine à l'honneur

André Contamine à l’honneur en cette saison 2018. 

Pas une journée ne passe sans que ses traces soient empruntées! 

De l’arrête SudEst de l’Evêque au pilier Sud des Drus... 

60 ans après c’est toujours incontournable! 

Qui pourrait nous parler de ce “Bonhomme” qui a ouvert tant de classiques dans le massif?

N'hésitez pas à partager vos infos en envoyant un mail sur la boite du refuge.

Rafraichissement des voies d'escalade

2018. Renouvellement des cordelettes dans Les Flammes du Désir et Tout Feu Tout Flammes. Equipement de Spits (A0) dans la première longueur de la voie de l'ENSA sur l'éperon de la Charpoua. 

2017. Relais sur scellements dans Monseigneur Lefebvre, Ciao Marco et La Reprise. Scellements et cordes au départ de l'arrête SO de l'Evêque. Nouvelle corde fixe pour l'accès en bas du couloir Nonne-Moine pour aller à Sale Athé. Renouvellement des cordelettes du Joyau et le Lotus.

Bonne grimpe à tous!

Gardiennage à la Charpoua

Le refuge est  gardé de mi juin à début septembre, le réseau étant très faible là haut il se peut que nous communiquions par SMS. Je ne prend pas de réservations au delà d'une semaine avant votre venue. Toute annulation moins de 24h avant votre venue sera due. Compte tenu de la petite capacité du refuge je n'embauche pas d'aide. Pendant la période de gardiennage, vous pouvez consulter les conditions mises à jour régulièrement sur le site de la Chamoniarde et la page Facebook Refuge de la Charpoua. Pour les conditions hors-gardiennage consultez "La Chamoniarde".

 

À l'année prochaine..!

September 08, 2017

Fin d'estivage pour la gardienne. 🍂🌸

Un grand merci à tous les "passagers" de l'été. 
Les rencontres là haut sont d'une simplicité sans égal, grâce à ce lieu particulier qu'est la Charpoua.

Le refuge reste ouvert avec un peu de gaz, pensez à prendre de l'eau sur le chemin. En cette saison non gardée j'espère que les portes seront fermées avec bienveillance par chaque "passager" afin de ne pas reproduire les dégâts de l'hiver passé.

À bientôt, Sarah

Découvrez le sanctuaire de la Charpoua..!

Un article sympa avec de belles photos des ptits Suisses venus découvrir le granite de la Charpoua.

Une véritable invitation au voyage dans une des dernières citadelles sauvage du massif du Mt-Blanc.

Vous trouverez des informations sur les voies qu'ils ont parcourues: Sale Athée, Monseigneur Lefèbvre et La Reprise.

La Charpoua, le "eatlocal" du massif

Arriver à la Charpoua, c'est faire un retour dans le passé.

Le charme est assuré par cette cabane authentique datant de 1904, et qui n'a presque pas bougée.

Pour que vous vous sentiez comme à la maison, je prend soin de vous faire partager des produits bio et locaux... pour une montagne durable et agréable!

Tisanes du jardin offerte après le souper..!

Pilier du Trident

Il y en a qui ont la curiosité d'aller redécouvrir des belles "Grandes Voies"....

Pilier du Trident au Grand Dru, deuxième cordée en trois ans! Félicitations.
Sachez que le bassin de la Charpoua regorge d'itinéraires d'envergures presque jamais parcourus!

La Charpoua et les Drus avec un guide

La Compagnie des Guides de Chamonix propose de vous accompagner dans vos aventures alpines!

Pour les randonneurs aguerris: 

3 jours pour parcourir Les Balcons de la Mer de Glace  ​

Pour les rêves d'alpinistes:

5 jours pour gravir l'emblématique sommet des Drus!​

Pluie d'étoiles filantes sur la Charpoua

Captures d'instants nocturnes à la Charpoua, frature de la pupille garantie!

Clichés d'Eric Courcier que vous retrouverez à la Chamoniarde pour toutes vos questions sur les conditions!

Passez voir Notre Dame des Drus!

Un bel article en anglais pour varier les plaisir. 

Antoine, le plus fidèle des "passagers" de la Charpoua nous fait partager son carnet de course.

​À la recherche de belles voies sauvages et d'envergures, il a choisi la Traversée de Drus, pour le plus grand bonheur de Notre Dame des Drus!

Les aventures de Trag

Mais qui est Trag...? 

Le chamois de la Charpoua aux aventures les plus folles... pour ceux qui se demandent d'où viens son nom, je vous propose un retour en enfance avec l'album de Samivel!

Vous pouvez suivre ses aventures sur Instagram en écrivant #traglechamois

​À bientôt..!

Please reload

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now